Pour concevoir un bras robot, pourquoi ne pas prendre exemple sur la trompe d’éléphant, aux mouvements souples ? Festo, une entreprise allemande a concrétisé l’idée avec un système pneumatique. Cet industriel de l’automatisme a choisi de s’inspirer de la nature et a déjà réalisé… une méduse. La preuve en images. Pour manipuler des objets de toutes sortes, le bras-robot a trouvé d’innombrables applications, jusqu’au Canadarm2 installé sur la Station spatiale internationale. En général, le principe est fidèle aux habitudes des mécaniciens : des bras réunis par des articulations. Si l’on parle biomécanique, le résultat est voisin de ce que la nature a mis au point chez les Vertébrés (avec leurs os internes aux membres) et chez les Arthropodes (avec leur squelette externe). Ce concept a un défaut : le nombre d’articulations nécessaire. Pour chaque axe de mouvement, que l’on appelle un degré de liberté, il faut ajouter de la mécanique. La complexité et la fragilité de nos poignets et de nos épaules témoignent de la difficulté de réalisation… Sur un bras-robot, le poids augmente vite avec le nombre de degrés de liberté. Le Canadarm2, par exemple, a une masse de 1,8 tonne.
Pourtant, un Vertébré bénéficie d’une prouesse mécanique sans équivalent : un bras sans os, flexible et préhensile. La trompe de l’éléphant, avec ses cent mille muscles, permet de saisir et de transporter des charges lourdes (près de 300 kilogrammes dit-on) sans aucune articulation. Une société allemande, Festo, spécialiste de l’automatisme, s’en est inspirée pour réaliser un bras-robot d’un nouveau genre, baptisé Bionic Handling Assistant. Le résultat ferait sans doute sourire un éléphant mais l'innovation est réelle.
Dim lights
Embed Embed this video on your site
|
La trompe robotique |
chef de projet web technologies formation chef projet information intelligence artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition