cedric sileo : ingénieur, intelligence artificielle, docteur en sciences

Thursday | 20 February 2020
Qui suis-je ?

Cédric Sileo : chef de projet webJe m'appelle Cédric Sileo et j'habite en région parisienne. Depuis tout petit je suis passionné par les sciences et les technologies. Ingénieur de formation, j'ai obtenu un Master en Intelligence Artificielle à Paris VI avant de poursuivre par un Doctorat en Informatique. J'ai obtenu la mention "très honorable" et les félicitations du jury.

Je suis actuellement Data Science Leader au Centre Innovation & Technologie d'Essilor.

 
Mon métier

Acutellement, je suis Data Science Leader.

Le premier objectif du « data scientist » est de produire des méthodes (automatisées, autant que possible) de tri et d'analyse de données de masse et de sources plus ou moins complexes ou disjointes de données, afin d'en extraire des informations utiles ou potentiellement utiles.

Pour cela, le "scientifique des données" s'appuie sur la fouille de données, les statistiques, le traitement du signal, diverses méthodes de référencement, apprentissage automatique et la visualisation de données. Il s'intéresse donc à la classification, au nettoyage, à l'exploration, à l'analyse et à la protection de bases de données plus ou moins interopérables.

- Au sein du monde de la recherche et des universités, cette science permet simplement de mieux produire, valoriser et mémoriser la connaissance (savoir et savoir-faire). A titre d'exemple, un projet « Paris-Saclay Center for Data Science » est porté par l'Université Paris-Saclay9.

- Au sein des entreprises privées ou nationales, le data scientist rend l'information plus facile à exploiter, protéger et à valoriser.

- Au sein des collectivités territoriales et des agences gouvernementales ou de structures intergouvernementales (GIEC par exemple), il s'agit de permettre une production et une utilisation plus efficiente des données et statistiques, au service d'outils de retour d'expérience (REX), d'outils d'aide à la décision, d'évaluation et de production de bonnes pratiques en matière de gouvernance et de politiques publiques. Ainsi les États-Unis ont-ils en 2009 créé un poste de Chief technology officer (occupé par Dhanurjay "DJ" Patil, un mathématicien né en 1969).

En réponse à la complexité croissante de la science des données, des partenariats s'établissent entre collectivités, universités, grandes écoles et secteur privé, ce travail étant pris en charge en interne par un ou sous-traité par une entreprise spécialisée.

.

(sources Wikipédia)

 
Mon Doctorat

Cette page décrit mes activités de recherche au laboratoire IBISC, dans le cadre de ma thèse de Doctorat (que j'ai soutenue en 2007).

 

chef de projet web technologies intelligence information formation chef projet artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition