![]()
Cédric SILÉODocteur en InformatiqueUniversité d'Évry Val d'EssonneIBISC - CNRS (FRE 3190)
RechercheThématiqueJ'ai travaillé au sein de l'équipe Langage, Interaction et Simulation (LIS) où sont développés des formalismes, des langages et des méthodes pour concevoir, développer, valider et exécuter des systèmes à base d'entités interagissantes. La notion d'entité interagissante recouvre ici la notion d'agent. J'ai travaillé plus particulièrement dans le domaine d'application des interfaces hommes-machines (IHM) où j'ai utilisé des systèmes multi-agents (SMA). ThèseJ'ai soutenu ma thèse le mercredi 31 janvier 2007 devant le jury composé de :
J'ai obtenu le titre de Docteur de l'Université d'Évry Val d'Essonne avec la mention « très honorable » et les félicitations orales du jury (l'école doctorale SITEVRY n'attribue pas les félicitations du jury). Ma thèse s'intitule « Une approche cognitive de l'adaptativité appliquée à l'automatisation de tâches répétitives ». Mon travail aborde la problématique générale de l'adaptativité, considérée comme la capacité d'une application, et plus généralement d'une machine, à s'adapter face à une classe particulière de problèmes. Ces problèmes, proposés par un utilisateur, sont ceux pour lesquels elle n'est pas conçue a priori, mais pour lesquels elle dispose de moyens de résolution suffisants. Pour aborder l'adaptativité, nous nous intéressons en particulier à la manière dont les connaissances d'un problème peuvent être représentées, aux techniques qui permettent une tolérance aux modifications d'un problème, à la transmission de solutions par un utilisateur et à l'évaluation des capacités de résolution. Ces différents points sont traités d'un point de vue cognitif et appliqués à un problème représentatif de l'adaptativité : l'automatisation de tâches répétitives. Face aux réels besoins dans ce domaine, l'objectif de ce travail est de proposer une solution générale applicable à une machine quelconque tout en améliorant les lacunes des outils existants en informatique. L'automatisation de tâches répétitives est d'abord formalisée en se basant sur les paradigmes tels que le Raisonnement Spatial Qualitatif pour la représentation des connaissances, les Systèmes Multi-Agents pour la tolérance, la Programmation par l'Exemple pour la transmission de solutions et les Matrices Progressives de Raven pour l'évaluation. Un prototype d'automatiseur destiné aux utilisateurs non-experts a ensuite été développé, potentiellement exploitable pour une application quelconque. Composé d'un système à base de règles, il est capable d'observer l'utilisateur qui lui montre des exemples d'une tâche répétitive, d'exprimer ensuite l'automatisation sous la forme d'un problème d'analogie et enfin d'inférer de manière décentralisée des règles basées sur des relations spatiales entre ces exemples. Encadrement TER et stages2004/2005
2003/2004
2002/2003
FinancementMa thèse a été financée sous la forme d'une convention CIFRE par la société Netizis et par le Conseil Général de Haute-Saône. Mon travail est soumis à une clause de confidentialité commerciale et industrielle. ![]() DéveloppementLe développement effectué pendant ma thèse a nécessité l'écriture de 140.000 lignes de code environ. Automation™Prototype capable d'automatiser une tâche répétitive quelconque, sur une application quelconque en mettant en œuvre des techniques de Programmation par l'Exemple. Il est écrit en Java™. Visualcat™Système à base de règles développé à partir du système Copycat. La base de connaissances est basée sur le Raisonnement Spatial Qualitatif, sa base de faits sur les Matrices Progressives de Raven et son moteur d'inférence sur les Systèmes Multi-Agents. Il est écrit en Java™.
IDT™Boîte à outil permettant de « dériver » une interface, c'est-à-dire de récupérer tous les événements échangés entre une application quelconque et une interface. Elle est écrite en C, C++ et Java™.
MATE™Éditeur de texte basé sur un ensemble d'agents réactifs programmés par l'exemple, dans le but d'automatiser des tâches répétitives simples, grâce à des règles basées sur l'espace et composées de manière incrémentale. Il est écrit en ActionScript™.
![]() Enseignements2005/200633 h équivalent TD
2004/200578 h équivalent TD
2003/200481 h équivalent TD
2002/200381 h équivalent TD
![]() AdministrationReprésentant des doctorants de l'équipe SyDRA de 2002 à 2005. ![]() ContactAdresse postale
Adresse électronique
Téléphone
Accès
![]() |
Mon Doctorat |
chef de projet web technologies formation chef projet information intelligence artificielle doctorat informatique maîtrise développement thèse université systèmes recherche société temps base machines machine problèmes connaissances problème techniques exemple système règles internet définition